FRANCE

COMMUNES 77, le cercle des villes et villages de Seine et Marne

EUROPE

Accueil Précédente

LE PARISIEN SEINE ET MARNE (ÉDITION SUD) N°17636 du vendredi 18 mai 2001.

Les villages s'enflamment pour Internet

ALORS QUE FRANCE Télécom decernait hier ses Nets d'or dans le département, les sites Internet dans les villages de Seine-et-Marne se multiplient. On recense plus de 80 communes possédant leur propre site, dont une bonne partie dans les localités de moins de 5 000 habitants, voire de quelques centaines seulement. Beaucoup ont été créés depuis le début de cette année. Certains n'ont que quelques semaines d'existence. Qu'est-ce qui explique cette soudaine folie ? « Il suffit que dans le village il y ait une personne, du conseil municipal ou de l'extérieur, qui s'y connaisse un peu, et la mise en place d'un site peut se faire rapidement, explique Denis Laurent, le tout nouveau Monsieur Internet de la préfecture. Vu que les gens s'équipent de plus en plus, ce boom ne me surprend pas du tout. » Sur le site Internet de la commune de Maison-Rouge-en-Brie, village planté entre Nangis et Provins sur la RN 19, on peut trouver sur la page de garde cette tentative d'explication : « Dans un univers en progression permanente où les procédés de communication dépassent notre seul discernement, il est important de s'ouvrir sur le monde, même à Maison-Rouge-en-Brie. »

« On apprend vite »

L'auteur de ce site non officiel, Saïd Slimani, 48 ans, président d'une association locale, est persuadé que les villages se doivent de posséder leur propre site : « Je ne suis pas certain que cela contribue à sortir les villages de leur isolement. Mais on peut mettre beaucoup de choses sur ces pages Web. Des plans, un historique, des infos pratiques... Et ça permet de créer des liens. Moi-même, j'organise des jeux intervillages. Grâce à mon site, des dizaines de personnes, de toute la France, ont pu entrer en contact avec moi. » Et ce brocanteur de profession, également assembleur en matériel informatique, ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Il y a quelques jours, il a lancé sur le réseau un tout nouveau site, www.communes77.fr.st, qui regroupe plusieurs villages seine-et-marnais : « L'intérêt est de permettre à l'internaute qui visite le site de trouver plus facilement d'autres sites qui peuvent aussi l'intéresser. » Et des liens, il y en a un certain nombre. Gurcy-le-Châtel, Amponville, Barbizon, Blandy, Montcourt-Fromonville, Nandy, Pouilly-le-Fort, Saint-Rémy-la-Vanne, Voulx... sont autant de villages qui ont également créé leurs pages Web. Tantôt il s'agit de sites officiels (créés par une entreprise via la mairie), tantôt de sites non officiels (créés par des particuliers, des associations...). « Cela ne fait pas beaucoup de différence. Sur mon site de Maison-Rouge, je mets les mêmes informations pratiques que la municipalité aurait pu mettre », poursuit Saïd Slimani. La seule différence pouvant être la qualité du produit : « Il est sûr que certains sites non officiels présentent des défauts. Généralement, ce n'est pas très méchant, et il s'agit souvent de méconnaissance des logiciels de la part des webmasters. Toutefois, on apprend vite dans ce domaine. » .

Mickaël Bosredon

LA REPUBLIQUE DE SEINE ET MARNE (ÉDITION B) N° 6952 du Lundi 28 mai 2001.

Maison-Rouge : Site Internet de la commune. De plus en plus de visiteurs

Le site affichant Maison-Rouge-en--Brie sur internet se porte bien, et le nombre croissant de visiteurs encourage ses membres à poursuivre sa croissance.
Il est consultable à l'adresse http://maisonrouge77.free.fr.
Sous l'impulsion du président, Saïd Slimani, ils ont créé un nouveau site à l'échelle départementale, c'est le 1er cercle des villes et villages de Seine-et-Marne http://www.communes77.fr.st
Vous y trouverez de nombreuses rubriques : le cercle, forum de discussion, liste de diffusion, annuaire des sites des communes de Seine-et-Marne, sondage, liens utiles.
L'accueil et l'adhésion de nombreuses communes ainsi que le soutien et l'approbation de celles-ci pour cette intercommunalité du Web, suscitent la satisfaction des créateurs du site.

COMMUNES77, le 1er cercle des sites des villes et villages de Seine et Marne

Accueil ] [ Plan du site ]

Nous envoyer un E-mail

Haut de la page

Les logos, ainsi que les marques et marques déposées sont la propriété de leurs titulaires respectifs.